L'affaire du Pull- over Rouge

Pourquoi ce Blog?

Je me suis vivement intéréssée à ce fait divers quand j'ai lu le livre de Gilles Perrault à l'age de vingt trois ans.Cette affaire à eu lieu à Marseille en 1974, j'avais treize ans.

Je trouve cette histoire lamentable dans tous les sens du terme, par les témoignages changeants des protagonistes, par l'enquête baclée, par l'instruction à la va vite ( 7 mois pour une affaire de meurtre c'est bien peu..)par les témoins occultés lors du procès, par les témoignages trop tardifs et peu crédibles trente ans après les faits.,Ce livre me fait l'effet d'un constat terrible " On a guillotiné un innocent.." quelques incohérences quand même dans le livre de Perrault me feront douter, j'ai réuni beaucoup de documents : Journaux de l'époque, photos, extraits de Procès verbaux , livres, et surtout  et écrits de Ranucci pendant sa détention et documents divers.C'est le livre de Gérard Bouladou ancien commandant de police " Ranucci autopsie d'une imposture sorti en 2006 qui me fera vraiment douter de l'innocence de Ranucci .

Je suis persuadée que Ranucci n'était pas totalement étranger à ce meurtre comme on a voulu nous le faire croire, mais  il y avait un doute qui aurait du lui profiter.

Je ne débattrai pas sur ce blog de la peine de mort, ce n'est pas mon but.

Le journal Libération de l'époque fait état de ce fameux doute le lendemain de son éxécution en 1976, mais c'est surtout le livre de Gilles Perrault sorti en 1978 qui achèvera ce doute dans l'esprit des lecteurs.

 

 



09/07/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres